Accueil Le Rayon Croissillon
Le Rayon Croissillon

Le Rayon Croissillon est le journal du club

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles parus

Vous pouvez consulter les édition passées en cliquant ICI



De Chinon à la source de la Creuse et retour

 

28 mai 2022 au 5 juin 2022


Depuis longtemps je souhaitais faire la Loire à Vélo. C’est pourquoi je me suis inscris à cette randonnée, organisée par la FF Vélo. Mais faute de participants la randonnée a été annulée. J’ai choisi la Randonnée Permanente « De Chinon à la source de la Creuse et retour ». Les 650 km sont parcourus en 7 étapes et le dénivelé est de 550 m à 1 000 m par jour, sauf pour la montée à la source, le dénivelé est de 1 700 m.


Le séjour fut plein de rencontres. 15 cyclos, dont un capitaine de route et une ou un serre-fils. Ambiance conviviale et nous avons toujours roulé en peloton groupé. Un Belge arborait le maillot Pékin – Paris -Londres de 2016, 3 mois de vélo non-stop, un Grenoblois avait le maillot des 100 cols et démontrait sa facilité à grimper les cols, et beaucoup de maillots de la semaine fédérale.


--             -- 

                     

Jean-Claude, Président de la Commission Tourisme du CODEP d’Indre et Loire, avait organisé le séjour de main de maitre, en voulant donner une touche gastronomique à nos étapes. Il avait trouvé des hôtels restaurants digne du Guide Michelin, mais situés dans des bourgs loin des itinéraires fréquentés. Nous étions contents de déguster de bons diners après une journée de vélo. Jean-Claude m’a raconté comment il connaissait Régine et jean Marie rencontrés lors des semaines Fédérales : La grande famille du cyclotourisme !


La Creuse propose des routes presque réservées aux cyclos avec un revêtement sans nid de poule, ni tranchées, pas de quoi casser un rayon de roue ! Une seule crevaison pour tout le groupe, le capitaine, réparée très vite !


Nous avons fait de courtes haltes pour admirer beaucoup de châteaux qui avaient été repérés : Le Château de Chinon, de la Guerche, de Saint Maixant, de Naillac, et de Romefort.

Et dans les villes étapes découverte des vieux centres : Le Blanc, Argenton sur Creuse (le Club de vélo local nous a fait un parcours superbe ce jour-là), Aubusson. Angles sur Anglin et La Roche Posay : plus beaux villages de France valant un arrêt.


--    --


La météo fut bonne, beau temps, pas de vent, sauf pour la montée sur le Plateau de Millevaches jusqu’à la source de la Creuse sous des cordes (d’où la photo avec Jean-Claude habillé d’un ciré jaune) et le dernier après midi sous un orage et beaucoup de vent.


Nous avons clôturé le séjour par un diner chez un vigneron à Chinon qui nous permis de déguster son vin de Chinon !

 

Jacques Mary

Mise à jour le Mardi, 21 Juin 2022 09:39
 
«DébutPréc.12345678910Suiv.Fin»

Page 1 sur 15