Accueil Le Rayon Croissillon
Le Rayon Croissillon

Le Rayon Croissillon est le journal du club

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles parus

Vous pouvez consulter les édition passées en cliquant ICI



Rassemblement Tandem Tour (RTT)


22-26Septembre 2021 à Chambon sur Lignon, Haute Loire

 

 

Cela fait plusieurs années que des membres du Cyclo Club de Croissy et d’Echappées Belles participent au Rassemblement Tandem Tour, spécialement organisé pour rouler avec des mal-voyants. Le rassemblement 2021 a eu lieu à Chambon sur Lignon en Haute Loire.

 

altalt

 

Colette, Dominique et moi-même y avons participé avec 6 membres d’Echappées Belles.

64 pilotes et copilotes de toute la France y ont participé, ainsi que 4 motards. C’est une région de hauts plateaux et de montagne, les tracés avaient été établis par Didier Maneval, adjoint aux sports et handicap. Nous séjournions dans un centre de vacances en pleine forêt à 1000 m d’altitude.

                  

Chaque jour 900 m de dénivelé et 90 kms environs à parcourir. Le revêtement et le tracé étaient superbes, bitume de qualité et tout un circuit sans une tranchée dans la chaussée. Un vrai plaisir !

Une montée de 12kms en ne croisant qu’une voiture ! La deuxième voiture était notre voiture balai !

 

Le très beau temps nous a permis de profiter de paysages magnifiques : forêts denses et sombres, plateaux au pied du Mont Gerbier de Jonc. C’est le domaine des vaches et des chevaux sur des prairies qui s’étendent à l’infini.

 

Didier Maneval, ancien champion cycliste et non -voyant, nous a accompagné avec son pilote lors d’une sortie et nous a entrainé par son enthousiasme.

Monsieur le Maire nous a fait l’honneur de venir une soirée nous présenter le film : « Le miracle de silence « de Serge Korber, avec la participation de Jean-Louis Trintignant. Un documentaire qui présente la vie de la commune pendant la deuxième guerre mondiale, l’action des habitants pour sauver des enfants juifs.

 

Le développement de la voie ferrée Dunières-Chambon sur Lignon-Saint Agrève a permis dès la fin du 19° siècle d’accueillir des enfants stéphanois dans des pensions de famille pour leur faire respirer l’air pur de la montagne en opposition à l’air pollué par le charbon à Saint Etienne.




C’est dans le même esprit que la communauté protestante très majoritaire dans cette région a accueilli des enfants dans les pensions de famille et fermes pendant la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui c’est une association de bénévoles passionnés de trains : Le Velay Express qui conduisent les trains à vapeur pour le bonheur des touristes.

 

altalt       altalt                              altalt

 

Le dernier jour nous avons terminé notre étape en prenant le train de Tence à Chambon sur Lignon. Une locomotive à vapeur Blanc-Misseron 1906 tire le train. Un wagon est spécialement affrété pour transporter les 30 tandems !

 

 

Nous avons passé de très bons moments mais malheureusement, nous sommes revenus très nombreux en ayant contracté la Covid 19.

 

Je recommande vivement ce territoire pour faire du vélo : des routes avec un revêtement en très bon état, peu de circulation automobile et de beaux paysages.

 

Jacques Mary

 

 

Notes :

Le Rassemblement Tandem Tour est annuel (RTT)

En 2022 il aura lieu à TROYES du mercredi 25 Mai 17h au dimache 29 Mai 10h.

Ci dessous, les précédents RTT

                               altalt

 

Mise à jour le Dimanche, 05 Décembre 2021 16:54
 
«DébutPréc.12345678910Suiv.Fin»

Page 2 sur 12