Accueil Le Rayon Croissillon La pâtisserie Paris Brest- 2021 04
La pâtisserie Paris Brest- 2021 04
Écrit par Alain CORNET   
Lundi, 12 Avril 2021 00:00

Comment une pâtisserie va faire connaître le CCC jusqu’au Japon !

Une entreprise audiovisuelle travaillant pour la chaîne publique de télévision japonaise NHK est en charge de préparer des reportages sur le thème « gastronomie, culture et Tour de France ». L’un des sujets choisis est  la pâtisserie « Paris-Brest ». 

C’est à Maisons Laffitte qu’a été créée au début du 20èmesiècle la pâtisserie « Paris-Brest ». En effet, Pierre Giffard l’inventeur de la course Paris-Brest-Paris (première édition en 1891) a résidé à Maisons Laffitte et il y est décédé en 1922. 

Quel rapport avec notre cyclo-club préféré ? Notre site internet et la proximité géographique avec la ville de Maisons Laffitte.

Ainsi donc, j’ai été contacté par cette entreprise qui voulait faire un tournage à Maisons Laffitte, devant la pâtisserie Durand (9 avenue de Longueuil). Outre la pâtisserie, la randonnée Paris-Brest-Paris était aussi l’autre centre d’intérêt de ce reportage.

J’ai donc bien volontiers répondu à la demande, et proposé de réunir quelques lauréat-es de PBP:

- Tout d’abord, Alain Collongues membre de l’Audax Club Parisien, club organisateur de PBP. Alain compte 12 PBP réussis, le dernier en 2019. Sa présence était d’autant plus importante qu’il est considéré comme l’historien de PBP qu’il contribue à faire connaître.

- Du club, Christiane Thibault, première féminine en 2007, Gérard Boudet, 5 PBP à son actif, et moi-même avec 3 PBP. Alain Thibault photographe et connaisseur des techniques audiovisuelles complètera la délégation du CCC.

- Il n’était pas concevable d’aller à Maisons Laffitte sans inviter le club cyclo local l’USML. Il est représenté par sa présidente Magali Fouque, par Sophie Tonneline, lauréate de PBP 2003 et Sandrine Coutard adhérente de l’USML et Maire adjointe de Maisons Laffitte.

 


Le jour du tournage est fixé au jeudi 11 mars.

Rendez-vous devant la pâtisserie.

Le petit peloton est filmé arrivant devant le commerce, y entrant pour acheter un Paris-Brest, et enfin le déguster. Excellent, juste sorti de l’atelier du pâtissier….

D’autres plans seront tournés dans le parc de la ville où nous pédalerons; on n’est pas venus que pour manger ! Ce reportage sera diffusé uniquement au Japon au mois de juillet, pendant le Tour de France.

Cependant, nous en disposerons aussi et aurons donc aussi le plaisir (enfin je l’espère) de le visionner.

Pour patienter voici quelques photos prises sur place par Sandrine Coutard et Alain Thibault.

Alain Cornet.