Accueil Le Rayon Croissillon Le marais blanc, édition 2021
Le marais blanc, édition 2021
Écrit par Alain CORNET   
Lundi, 08 Février 2021 00:00

 

ParcoursParcoursPour la seconde année consécutive, j’ai participé au BRM 200 km (brevet randonneur mondial) organisé par la CC Montebourg-St Germain de Tournebut dans le département de la Manche samedi 7 février 2021. La quasi-totalité du parcours a lieu dans le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin.

L’appellation du brevet « marais blanc » vient du fait que chaque hiver, ces marais sont recouverts d’eau, alimentés par les intempéries qui grossissent les rivières locales : l’Elle, la Vire, la Taute, la Douve, et le Merderet baptisé ainsi car c’était un égout à ciel ouvert traversant la ville de Valognes.

Cette année, randonnée adaptée en raison de la Covid : pas de départ groupé à Montebourg, on part de n’importe quel point de son choix. Toujours en autonomie, il n’y a pas de contrôle ni de ravitaillement. Quelques commerces sont ouverts dans les villages traversés.


En raison d’un ciel très gris, je n’ai pas fait de photo cette année, à l’exception d’une portion de route submergée sur 200 mètres, l’occasion d’un bain de pieds forcé. Le parcours est assez facile, peu de dénivelée. La difficulté principale c’est la température, assez basse en février, et la présence du vent. Avec 2° de température ressentie, ça tient éveillé pendant les 100 km restants !

 

Les routes sont très bucoliques, avec très peu de trafic automobile. Mais très sales, elles sont principalement empruntées par les agriculteurs. Malgré de bons pneus, crevaison presque assurée !

 

A l’an prochain j’espère pour une nouvelle participation à ce brevet, qui mérite d’être connu !   

Alain Cornet


Route inondéeRoute inondée             StravaStrava