Accueil Les Conseils Vélo Comment bien nettoyer son vélo
Comment bien nettoyer son vélo

 

Propos recueillis par D.L. lors de la réunion du 6 mars 2006

Nettoyage à sec ou à l’eau ?

Deux écoles existent : attendre que le vélo soit sec, ou attaquer immédiatement au retour de la sortie le vélo encore humide. Encore que si le débriefing chez Victor s’est un peu prolongé, votre conjoint verra peut-être d’un mauvais œil que vous vous attardiez encore davantage auprès de votre machine favorite!

La méthode Gérard
Gérard MOCQ nous conseille d’attendre que le vélo soit sec.
Le nettoyage du cadre, des dérailleurs, des câbles, des étriers de freins et des rayons se fera avec un chiffon sec. On profitera du nettoyage des rayons pour vérifier que certains ne nécessitent pas d’être retendus. Gérard fera ensuite briller son cadre avec du sopalin et un produit à nettoyer les vitres.
Le nettoyage des patins de frein se fera avec l’aide d’une brosse pour retirer les silex et autres grains de sable coincés dans les rainures.
Les pneus seront examinés attentivement pour retirer également les petits silex des pneus, puis dégonflés avant de suspendre le vélo jusqu’à la prochaine sortie.
La chaîne est également essuyée avec un chiffon sec. Si elle est très sale, on pourra utiliser du pétrole modérément. Eviter de trop graisser, en repassant éventuellement un coup de chiffon sec pour éliminer le superflu.

La méthode Maurice
Maurice GLORIEUX préfère nettoyer son vélo mouillé avec de l’eau et un produit vaisselle. Ne pas utiliser de jet, mais incliner le vélo pour que l’eau s’écoule plus facilement. S’aider d’une brosse à dent et d’un goupillon pour les parties difficilement accessibles. Ensuite essuyer avec un chiffon sec.
Pour la chaîne, Maurice déconseille de dégraisser. Il utilise de l’huile de vaseline qu’il fait couler sur la partie basse de la chaîne pour éliminer les impuretés, en s’aidant éventuellement d’une brosse ou d’un pinceau, puis il essuie avec un chiffon sec. Richard MERCERON nous conseille le WD40. La lubrification au téflon est déconseillée car ce produit a tendance à retenir les impuretés.
Sur les patins de frein Maurice donne un coup de râpe pour les nettoyer.
Pour la jante, il faut s’assurer que de l’eau n’a pas pénétré à l’intérieur, dans ce cas il faut démonter le pneu et la chambre.

La méthode à l’ancienne de Bernard pour la chaîne
Notre ami Bernard FERMEAUX démonte sa chaîne, la nettoie au white spirit, puis la trempe dans un bain de suif chaud.

Mise à jour le Samedi, 31 Décembre 2011 11:37