Notre histoire PDF  Array Imprimer Array


Alain SoustreAlain SoustreLe CYCLO-CLUB de CROISSY fut fondé le 12 décembre 1978 par Alain SOUSTRE avec comme Président d’honneur Roger LE PICARD, Maire Adjoint de la ville de CROISSY. A cette date il compte 12 membres.

 

Dès février 1979 les sorties officielles et les participations aux grands brevets vont se succéder : Paris-Roubaix, Paris-Nevers-Paris, la Montagne de Reims, Bordeaux-Paris, Paris-Camembert et les premières flèches de France.

 

Dès cette année là, le rallye annuel organisé en septembre portera le nom du saint patron des maraîchers : Saint FIACRE  et connaîtra le succès.

 19821982




En 1982, Monsieur le Maire, Roland COURTEL et la Municipalité de CROISSY  mettent à la disposition de l’Association un local à rénover, dépendance du Château MASCART  situé 25 rue de la Procession.que les adhérents aménageront peu à peu.








19861986

 

Michel DORDOIGNE présent dès le début du Club, est élu Président en 1983 en remplacement d’Alain SOUSTRE.

 

Michel DordoigneMichel DordoigneCette année là, huit candidats tentent l’aventure du Paris-Brest-Paris et ouvrent la route à une série de participations ininterrompue à ce jour.

 

 Sous la présidence de Michel, les participations aux brevets Levallois-Honfleur donneront prétexte à des week-ends normands avec les familles avec retour en car et pique-nique le dimanche.

 

 

 

 

 

Les années 1980 verront la contribution active et joyeuse du club à la Fête de la Carotte et son défilé de chars, puis un peu plus tard au Téléthon.

Fête de la Carotte 1983Fête de la Carotte 1983          Téléthon 1997Téléthon 1997

 

Sur le plan vélo, ce sont les premières années des Brevets de Randonneurs des Alpes et Randonnées des Cols Pyrénééens et à partir de 1985, la vogue des cyclosportives : Louison Bobet, Jacques Anquetil, Lapébie, Pascal Jules, Frederico Bahamontes, Poulidor, Bernard Hinault, Stephen Roche où s’essaieront plusieurs de nos cyclos. 1992, première participation au Tour de France cyclo.

 

1989 voit l’organisation d’un nouveau brevet en mai en plus du traditionnel Rallye de la SAINT FIACRE : CROISSY-CHATEAU-GAILLARD-CROISSY, soit 213 km.

 

Le Brevet du mois de mai change en 1994 et devient CROISSY -  BEAUVAIS – CROISSY et CROISSY – LE DELUGE (....!). Le CLUB décide, on le comprend, de le transformer l’année suivante en CROISSY -  SAINT GERMER DE FLY - CROISSY  210 km.


19941994

 

Bernard DAUGER succède à Michel DORDOIGNE en 1997.

Bernard DaugerBernard Dauger 

Le CLUB développe les week-ends cyclistes de l’Ascension dans différentes régions de France avec les familles et combinant sorties cyclistes et visites culturelles.

 

Bernard DAUGER encourage l’organisation des flèches Audax reliant Paris à différentes grandes villes françaises.

 

1998 voit l’arrivée du Bordeaux-Paris Audax (625 km) à Croissy. Des cyclistes du Club se mesurent aux grands cols des Alpes à partir de 2000 dans les Paris-Nice Audax et Cyclos.

 

Grâce à Michel BOUCHARD, le CYCLO-CLUB dispose en 2002 d’un site  Internet où tous les cyclos peuvent retrouver les nouvelles du Club, connaître les prochains parcours et même la météo et admirer les dernières photos. Les nouveaux adhérents y trouvent toutes les formalités d’inscription. Son adresse : www.ccc78.com .

 

Christiane Le PetitChristiane Le Petit

2005 : une femme au palmarès respectable prend la présidence du Club : Christiane LE PETIT.

 

En 2007 le brevet du mois de mai devient CROISSY – SAILLY – LA ROCHE GUYON – CROISSY soit 150 km. Ce parcours sera celui de la randonnée de la St Fiacre en 2009, le rallye du mois de mai étant abandonné.

 

Une semaine de vélo est organisée en juin sur les pentes du Mont Ventoux permettant aux volontaires de grimper ce mont de légende. A partir de 2009, un séjour sportif est organisé chaque année dans une région au relief accidenté avec vélo toute la journée.

 

Avec Christiane, nul ne doit être abandonné sur la route et le peloton est organisé en groupes de niveau afin que la sécurité soit assurée avec les automobilistes et afin que chacun trouve son plaisir à pédaler à son rythme.

 




En raison d’un projet immobilier sur l’emplacement du local, le club doit déménager en 2010 dans un nouveau local qui deviendra le 25bis rue de la Procession, doté d’un atelier. A compter de cette date, des stages de mécanique seront organisés régulièrement permettant aux adhérents de réparer leurs vélos. Notre chef mécanicien s’occupera aussi des vélos de la police municipale.


 


Août 2011, en raison de son départ en province, Christiane est remplacée par Dominique LENTZ.Dominique LentzDominique Lentz

 

Des formations Premier Secours initiation et recyclage sont offertes régulièrement pour savoir faire face aux accidents.

 

Un Croissillon représente nos couleurs en 2012 dans un raid Pékin – Paris –Londres.

 

En 2013, le CCC organise une flèche Ile de France Croissy – Croissy-Beaubourg par le nord et retour par le sud.

 

A compter de février 2014, commence une collaboration avec l’association de non voyants Echappées Belles pour le pilotage de leurs tandems et leur entretien dans l’atelier du Club.

 

Nouveautés : une journée vélo-restau est proposée un samedi du printemps (Giverny, Marines, seront les premières destinations) permettant une longue sortie et également une fois par mois pour les sorties du mercredi.

 

Un raid de 5 jours jusqu’à Altenglan, ville allemande du Palatinat jumelée avec Croissy est organisé également en 2014.

 

 

A  la pointe de la modernité, les cyclos s’initient au maniement d’Openrunner et au chargement des itinéraires sur les GPS.

 

Pour cette nouvelle année, les adhérents arborent un nouveau maillot.

 

Des visites ont lieu en 2015 au nouveau vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, permettant aux volontaires de s’essayer sur la piste. Elles seront renouvelées à partir de cette date.

 

L’aide à la préparation pour Paris-Brest-Paris et l’assistance lors de l’épreuve sont développées pour un meilleur taux de réussite.

 

En 2015, une autre flèche vers la côte d’Albâtre Croissy – Forges les Eaux  - Dieppe – Croissy sur 3 jours.

 

Dans le Club, on pratique toutes les variantes du cyclotourisme grands brevets internationaux et nationaux comme Paris-Brest-Paris, le B.R.A, l’Ardéchoise, les 6 jours de Vars, le Tour de Corse, les longues randonnées permanentes, le cyclo-camping, le vélo sur piste, le VTT par temps froid et même les randonnées pédestres.

 

Fin 2015, un nouveau président reprend la direction du Club : Yves SCHNEIDER.Yves SchneiderYves Schneider

 

Nous lui souhaitons bonne chance….

 








Depuis plusieurs années, le CYCLO-CLUB réunit plus de 110 cyclotouristes hommes et femmes qui en font l’un des clubs les plus importants des Yvelines.

 



Le CYCLO-CLUB est un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de partage. Chacun apporte sa personnalité et sa contribution au fonctionnement de l’Association qui sans cet échange n’existerait pas.

 

Certains se sont éloignés géographiquement pour des raisons professionnelles ou familiales, d’autres ressentant les atteintes de l’âge, ont préféré arrêter la pratique du vélo mais tous restent les bienvenus. Le site internet www.ccc78.com permet à tous de rester en contact.

 

Mais le CYCLO-CLUB doit aussi savoir se renouveler pour faire face à l’avenir et les jeunes sont les bienvenus, c’est la condition de continuité. S’il est une association sportive, c’est aussi une famille. Ne l’oublions pas sur la route comme au Club.

Mise à jour le Mardi, 01 Mars 2016 21:28