Accueil


CHARTE DU CYCLO CLUB DE CROISSY SUR SEINE


janvier 2010

Le cyclotourisme

Le cyclotourisme est une activité sportive de détente et de loisir. Il implique esprit de découverte, plaisir des rencontres, entraide et convivialité mais exclut tout esprit de compétition, ce qui n’empêche pas une saine émulation entre les participants.

Vie du club

L’adhésion au club sous-entend l’adhésion à la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT). Le club offre à ces membres dans un cadre amical et convivial des organisations pour la pratique du vélo. Ce sont les sorties hebdomadaires regroupant les membres du club, la participation à des rallyes et brevets extérieurs, les week-ends familiaux qui ajoutent la dimension touristique à la dimension sportive.

Le club concourt au développement du cyclotourisme en organisant des brevets dans le cadre du calendrier FFCT.

Chaque membre apporte sa contribution pour que le club vive et se développe.

Sortie hebdomadaire

Des sorties sont organisées le matin chaque dimanche et jour férié pour les membres du club. Ceux-ci sont invités à porter la tenue du club à cette occasion. Les sorties sont ouvertes aux personnes intéressées par une adhésion éventuelle au club.

Parcours

Le club propose pour chaque sortie un parcours appartenant sauf cas exceptionnel au catalogue des parcours disponible sur le site internet. Chaque parcours comporte au moins deux variantes en kilométrage.

Organisation du peloton

Le peloton est constitué de 3 ou 4 groupes de niveau suivant le nombre de participants.

Il y a dans la mesure du possible deux capitaines de route par groupe. Leur mission essentielle est de veiller à l’homogénéité du groupe. L’un régulera l’allure en-tête, l’autre servira de serre-file, les rôles pouvant s’alterner au cours de la sortie.
Les capitaines de route veilleront au respect des règles de sécurité édictées par le Délégué à la Sécurité du club.

Les groupes se sépareront dès le départ, soit en partant par des chemins différents ou par un léger décalage horaire, les plus rapides partant en premier.
Membres et capitaines du groupe sont invités à faire le bilan de la sortie et de confronter leurs avis avec les autres groupes en se regroupant au club en fin de sortie.

Une liste des capitaines de route volontaires est établie. Les capitaines de route sont désignés dans chaque groupe au départ de la sortie.
Chaque cyclo est tenu de choisir son groupe et la distance en fonction de sa forme du moment afin de ne pas être une gêne manifeste pour le reste du groupe.

En cas d’incident au cours de la sortie, les cyclos du groupe ont un devoir d’entraide et d’assistance mutuelle. Tout incident, ou cassure doit être signalé aux capitaines de route, qui réguleront ou arrêteront le groupe si nécessaire.
Si un ou plusieurs cyclos ont des difficultés pour terminer le parcours, un sous-groupe pourra être organisé avec l’accord des capitaines de route. Personne ne doit rester seul sur la route.

Brevet extérieur

La participation aux brevets extérieurs se fera sous les couleurs du club de préférence, et obligatoirement si le club prend en charge les inscriptions.
Les participants du club s’organiseront dans la mesure du possible, suivant les règles pratiquées pour les sorties hebdomadaires.
Quand le club prend en charge les frais d’inscription à un brevet, les non partants devront rembourser ceux-ci.

Sécurité

Le respect du code de la route s’impose à tous.
Rouler seul, n’engage que sa propre responsabilité et sa propre sécurité. Le comportement en groupe de chacun engage non seulement sa sécurité, mais aussi celle du groupe ! En particulier :
•    au feu rouge, s’arrêter et rester derrière les voitures déjà immobilisées.
•    respecter les stops.
•    ne jamais rouler sur la partie gauche de la route, même en cas d’éventail pour cause de vent de travers.
•    si, exceptionnellement, vous doublez à droite, signalez-vous oralement.
•    signaler oralement au groupe tout danger potentiel :
•    arrivée d’une voiture par l’avant (« droite devant ! »), ou par l’arrière (« droite derrière ! »),
•    feu rouge (« rouge ! ») En levant le bras,
•    mauvais état de la route (« trou ! », en indiquant la position du bras),
•    présence de piétons, chiens, rollers…
•    indiquer du bras et oralement les changements de direction
Et toujours :
•    Port du casque fortement recommandé.

Environnement

Les membres du club s’engagent à respecter l’environnement lors des sorties en évitant de jeter papier et détritus dans la nature, et en ne satisfaisant leurs besoins naturels que dans des endroits discrets.

Brevets du club

Chaque membre contribue dans la mesure de sa disponibilité à l’organisation des brevets du club. Si tous les postes sont pourvus, des membres peuvent rouler avec les participants.

Réunion mensuelle

Une réunion est organisée en début de chaque mois, ouverte à l’ensemble des membres et aux personnes intéressées par une adhésion éventuelle au club. C’est le lieu d’information et de débat sur la vie du club